Championnat de France Cycliste de la Gendarmerie
C’est au BLANC (Indre) le 11 juillet 1997, lieu d’étape du Tour de France, qu’est née l’idée de la création d’un Championnat de France cycliste de la Gendarmerie.
Les Pyrénéens, André RAMOND en tête, avec André CHILAUD, en furent les initiateurs.
Ce jour là, Bernard THEVENET double vainqueur du Tour de France (1975-1977), accompagné de son ami Jean-Claude CLUIS ancien manager de Greg LEMOND, m’a sollicité pour concrétiser cette idée d’une grande épreuve cycliste en Gendarmerie.
Une réunion fut organisée en septembre 1997 à ORLEANS pour finaliser les éléments du dossier à présenter à monsieur Bernard PREVOST, Directeur Général de la Gendarmerie, mon camarade de la promotion « SERMENT 1914 » à SAINT-CYR.
Quelques mois plus tard je rejoignais la DGGN en qualité de Chef du Service Opération-Emploi (SOE) ce qui m’a permis de présenter le dit dossier en décembre 1998.
La création du Championnat de France cycliste de la Gendarmerie fut alors décidée en même temps que celle du Championnat de France de Ski sans oublier la naissance d’un bureau des sports au sein du bureau formation.
Le 2 octobre 1999, la première épreuve fut lancée à LUGAGNAN, proche d’ARGELES-GAZOST avec environ 300 concurrents au départ.
Le Colonel Roland GILLES, futur Directeur Général de la Gendarmerie, remportera la course des vétérans 2 (plus de 45 ans).
Que de chemin parcouru depuis, que de beaux championnats, que de beaux vainqueurs, que d’incertitudes :
Les Championnats :
Chaque année nous avons pris notre bâton de pèlerin pour organiser le championnat sur un nouveau site et cela en dehors du retour à Argelès-Gazost, lieu fétiche, en 1999, 2000, 2009 et 2019.
Les Vainqueurs :
La victoire est belle, mais certains auront marqué le championnat de leur empreinte avec sur le podium des victoires Sébastien BOUSSER (9 titres), Jacques LUCAS (7 titres) et Thomas TERRETAZ (6 titres) ; nous ne saurons oublier Gérard TRAILLE (2 titres) qui nous a quitté prématurément en 2014.
Il est à noter qu’en 2009 à ARGELES-GAZOST, le vainqueur en élites s’appelait Nacer BOUHANNI, gendarme auxiliaire et future champion de France cycliste sur route chez les professionnels en 2012 à SAINT-AMAND LES EAUX.
Les Incertitudes :
Elles sont nées avec l’annulation du championnat 2001 pour cause d’attentats sur les TWINS TOWERS II à New-York le 11 Septembre 2001, dix jours avant la catastrophe d’AZF à TOULOUSE.
Elles ont plané sur notre épreuve avec le transfert progressif de l’organisation du championnat par les clubs sportifs des Régions Gendarmerie à l’Association Cyclisme Gendarmerie crée en 2008 à titre de conseil.
Elles se sont poursuivies avec la pandémie de 2020 due au COVID ; le spectre de l’annulation a fait irruption le 1er septembre 2020 et seule une concertation responsable engagée avec le Général de corps d’armée Bruno JOCKERS, major Général, a permis la réalisation du championnat à MOUCHAMPS (VENDEE) où repose le Tigre Georges CLEMENCEAU.
2021 s’annonce, à priori, sous de meilleurs auspices à SAINT GENIEZ d’OLT et d’AUBRAC (AVEYRON).
Que tous les Directeurs Généraux successifs soient remerciés pour leur soutien constant et indéfectible.
Vive le Sport
Vive le Cyclisme
Vive la Gendarmerie
Général de Division (CR) Maurice LALLEMENT
Président de l’Association Cyclisme Gendarmerie